Blog d'un passionné de Poker
16 Novembre 2010
C'était hier soir la grande fête du poker online avec de nombreux tournois ou challenges bloggers.
Au menu me concernant:
Un peu déçu de ne pas reconnaître grand monde aux tables.
Pas eu le temps de voir le "bounty" non plus puisque j'ai ouï dire qu'il n'avait pas fait long feu.
Ca explique peut-être aussi le fait que j'ai trouvé un certain manque d'ambiance. Faut dire comme c'était le tournoi de Rincevent, je pensais que ça allait être le gros délire, mais j'en attendais donc sûrement un peu trop.
On a même eu le droit à un joueur qui ne savait même pas qui était l'hôte du tournoi. Avec des questions: "C'est qui ce Rincy ?". Puis "C'est un bon joueur ?".
Là, je n'ai évidemment pas résisté à la tentation de "balancer" et de casser le mythe , comme le disait Sharkfisher avec qui j'ai pu un peu sympathiser à la table ...
Ceci dit le gars aux questions avait bien fait de venir, vu qu'il n'était pas très fort et que je me suis servi largement dans son stack (même si au final je les redonnerai à d'autres, je suis pas comme ça moi ...).
Côté jeu, rien de bien intéressant, du classique.
A un moment donné, je me retrouve à une table avec 3 absents et les vols se multiplient.
Shark est à ma gauche et à lui même à sa gauche les 3 absents. Il est donc idéalement placé pour grignoter impunément les blindes.
Je vais quand même participer au festin en relançant avec de mains légitimes ou non (pas de raison qu'il n'y en ait qu'un qui en profite ).
Jusqu'à ce coup, où j'ai les Valets et que Shark me relance à tapis alors qu'il me couvre largement.
Très souvent les hameçons ne font pas le poids, mais là, dans le contexte avec tous ces absents, je me dis qu'il y a des chances qu'il me voit sur un vol et je tente ma chance.
Il s'agissait bien d'un move puisqu'il en parle ici ("tentative de move foirée ... sur un 20/80") et je double face à ses 8.
Puis plus grand chose et je me trouve dans le milieu du classement.
Je trouve alors AQs UTG et vais suivre le tapis du Chipleader. Je vais quand même pas me laisser impressionner par une tonne de jetons quand même .
En fait avec un plus gros enjeu, je me serais certainement couché car je suis trop souvent derrière. En effet, même si le chipleader peut jouer de ses jetons pour faire des moves, le faire contre un relanceur UTG est quand même assez osé.
Mais je n'étais pas plus motivé que cela pour la survie (le bounty évaporé ça aide pas), le price pool était modeste, étais encore loin de la table finale. De plus comme on va le voir plus bas, je commençais à avoir de plus grosses ambitions sur le Xewod.
Donc je me suis dis "allons y, let's gamble !"
Et effectivement il avait AK et pas de miracle, out 52e / 247.
- le Xewod Bloggers Marrakech challenge
Sauf erreur de ma part un peu plus de 70 concurrents au départ.
Ca commence plutôt bien pour moi en valorisant correctement une quinte.
Je maintiens mon stack un peu au dessus de la moyenne.
Un premier 3 bet à tapis de la part d'un short stack qui avait simplment complété sa SB me fait lâcher mon vol avec A6o depuis la BB.
Mais j'aurai ma revanche quelques coups plus tard quand il attaque ma BB à tapis:
L'ayant vu venir et ayant pris ma décision au fure et à mesure des folds des prédécesseurs à la table, voyant le spot arriver gros comme une maison, je l'instant call avec JQs. Main moyenne mais suffisante pour engager un quart de mon stack face à un vol manifeste et gagner du respect pour les prochains tours.
Bien m'en a pris, il avait un superbe 47s et n'a rien touché.
Ce petit bonus me permet de continuer à jouer tranquillement.
Ensuite je trouve une paire de Valet en début de parole que je relance et suis surrelancé par le tapis d'un autre short en milieu de parole. Même s'il peut être devant, la cote est là et c'est un "easy call" avec JJ.
Il a QQ et je les cracke avec un Valet au flop (après vérification il ne s'agissait pourtant pas de Rincevent). Excuses d'usage dans le chat, mais ça fait du bien quand ça arrive !
Un ou 2 coups plus tard je double quasiment avec AA contre QQ et passe chipleader du tournoi ! Talonné de près par Kingyoann78 mais avec énormément d'avance sur les autres poursuivants.
Bref, je commence à croire fortement en mes chances de faire quelques chose sur ce tournoi.
Mais soudain le vent tourne ...
Je me fait cracker les As sur un flop tout à coeur (j'ai l'as de coeur) contre villain qui touche sont set avec 55. J'y laisse une bonne partie de mon tapis.
Je suis ensuite une relance à tapis d'un short avec AK au cut off et je perd contre JQ qui trouve sa dame ...
Devenu moi-même short, je surrelance à tapis depuis ma BB avec KQ et gagne le coin-coin contre 33. Ouf ça fait du bien !
Puis arrive le moment de la bulle pour la table finale. Le jeu se resserre fortement pour décider des qualifiés pour la grande finale pour Marrakech et le casino Essaadi.
Xewod passe nous encourager à ce moment là d'ailleurs. Je serre les fesses, réussis quand même un ou deux vols pour me maintenir et enfin la bulle éclate ! Je suis en table finale (enfin une !).
Et là le climat change radicalement, ça relance / surrelance à tout va ... Pour moi, c'est "On se planque et on attend une main !".
Et voilà le spot qui va me permettre de tripler:
2 villains à tapis et je lève AKs en fin de parole.
"Allez, je paye !"
En effet, le principal objectif de la table finale étant atteint, la structure est telle qu'il faut terminer dans les 2 premiers, le call avec AK est à mon sens obligatoire.
Je gagne le "triple coin-coin" contre 44 et 88 et passe ainsi second largement devant les poursuivants. Allez, on y croit !
Puis là je profite de mon avance pour ne pas trop prendre de risque, gagner quelques pots mais sans affronter Gum l'écrasant chipleader qui va bien m'aider en sortant un par un les adversaires avec un jeu très aggressif.
J'ai même couché cette fois AK face à un de ses nombreux raise à tapis, alors qu'on n'était plus que trois. J'avais à ce moment le double du 3e et je me suis souvenu de ma lecture récente du Harrington 2 concernant le jeu en satellites. Avec une autre structure ou une autre répartition des jetons ç'aurait été un call automatique.
Je vais avoir quelques frayeurs avec RicardocGS sur Gum qui embusque ses As et piège Gum avec un full aux As. C'est marrant, dès le limp préflop au bouton j'avais senti l'entourloupe et brûlait d'envie d'en avertir Gum ...
Mais Gum viendra à bout du malheureux RicardocGS avec un call discutable à mon sens (mais le résultat est tellement bien pour moi que je ne dis rien de plus ...) et j'empoche un ticket de 144 € pour le tournoi Altitude 100 (100 000 € garantis) chaque dimanche sur Everest Poker !
S'ensuit un long HU avec Gums pour la gloire et le classement au championnat. Très intéressant avec beaucoup de 3 bets de part et d'autre, des bluffs réussis etc. Parti avec une belle longueur de retard, je remonte correctement et progressivement avant de m'incliner avec A9 contre JQ. Mais le Gum était imbattable hier soir.
Bref 4 heures de bataille ardue récompensées et enfin ma première réelle performance en MTT !
Extrait du mail de Xewod: