Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Poker de Manubluff

Blog d'un passionné de Poker

Retour sur l'Eldorado - Partie 2

C'est avec une certaine appréhension, que je démarre la rédaction de cette deuxième partie. En effet si certains ont demandé des coups mal joués dans le précédent compte rendu, il est clair qu'il y en aura certains (j'espère qu'ils ne seront pas trop bien servis quand même !). Mais je me dois de relater les mains importantes quelque soit leur déroulement et celles qui ont pu me poser des problèmes. Ce par soucis d'honnêteté et par ce que l'échange est trop précieux, lorsqu'il est constructif pour passer à côté d'une telle opportunité. J'ai pu d'ailleurs apprécier les commentaires de Sharkfisher et D8, qui en plus d'être de bons joueurs sont bons pédagogues.   

Une précision avant de commencer, la reconstitution est faite sur base des enregistrements de mon tracker et il est dommage que je n'ai plus les informations sur ma situation dans le tournoi, la moyenne etc sur certains coup clés. Je suis obligé de faire appel à ma mémoire sur la fin du tournoi, notamment pour les réflexions qui engagent mon tournoi à l'approche des paliers de gains significatifs.

Trêve de bla bla ...

Le jour 1B achevé dans la nuit du mardi au mercredi avec 250K (détail ici pour ceux qui n'auraient pas suivi) dans le top 10 du tournoi, nous voilà dimanche 6/5 soir 20h en ce jour historique des résultats de la présidentielle ... et qui se verra ensuite un peu à sa façon également historique pour mon parcours de joueur de poker avec à la clé un premier gain à 4 chiffres pour couronner la victoire.

Synchronisation quasi parfaite entre le résultat du second tour et le début de ce jour 2, me voilà en train de "zieuter" le résultat tout en démarrant tranquillement le tournoi, ce qui aide un peu à évacuer le stress des premières mains.

Pour le contexte, je monotable le tournoi entre 20h et 21h.

Puis entre 21h et 22h environ, je dispute en parallèle sur le tournoi VIP "petits poissons" de Winga (je ne suis même plus considéré comme un piranha car je ne joue plus en cash sur cette room).Ne trouvant quasiment aucun spot intéressants sur ce dernier, alors que les choses commencent à bien tourner sur l'Eldorado, je décide d'expédier avec un bon gros squeeze de donk agro face à 4 limpers et un pauvre A7o ... fold fold fold ... Bon ce sera pas pour cette fois ... Ah si ! Etonament le 4e limpeur se réveille avec AQ (va comprendre le limp en fin de position).  Bon bah, ça c'est fait ...

Focus maintenant sur l'Eldorado à 100%, monotabling et tracker pour une efficacité maximale ... Je vais pouvoir me spécialiser dans le vol de blinds et resteal light de ceux qui auraient la très mauvaise idée de m'imiter ! Plus sérieusement l'attention maximale de la dynamique de la table combinée à un stack confortable vont s'avérer assez productifs pour cette activité et le choix de spots favorables.

Mais ne brûlons pas les étapes - Rewind 10x : 20h - Début du tournoi.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, je grind  de façon assez standard, plutôt ABC jusqu'à ce setup sympathique:

 

Main #57

Le villain a un profil plutôt fishy avec un 40/8/12 sur 57 mains, le risque étant trop grand de me faire payer en cas de relance avec ma poubelle, je préfère checker et aviser postflop.

Et je suis clairement chanceux de toucher ce 3 à la rivière ...

Main #62

 

 

Ce villain  est déjà beaucoup plus solide préflop avec un 26/21/38 sur près de 200 mains (statistiques bien après ce coup). Avec ses 38% de steal (sans doute même beaucoup plus à ce moment là), c'est un de mes premiers clients pour un resteal. Je préfère généralement avoir des connecteurs ou une main à potentiel quand je 3 bet light ... mais question de dynamique et histoire de commencer à lui apprendre ce que c'est de s'attaquer à ma blinde, je fais un reraise assez important pour arrêter le coup préflop. Malheureusement il paye. Je touche un petit quelque chose sur ce flop très sec et je mise assez fort, comme je l'aurais sans doute fait sur ce même flop avec rien du tout en cbet, pour arracher le pot tout de suite et éviter un floating peu onéreux. Ce nouveau call ne me plaît clairement pas, je pense abandonner, mais ce magnifique roi au turn me permet de miser en relative confiance (bon en même temps s'il a brelan je suis cuit, mais ce sera un setup, je veux value ici ou à défaut couper toute cote à un quelconque tirage) ...

Je passe ainsi le cap des 400K.

 Je fais l'impasse ensuite une série de 74 mains sans grand intérêt à part que mon stack est retombé à 352K.

 

Main #106

 Je ne suis pas très satisfait de la façon dont s'est déroulé cette main, mais en même temps c'est fortement lié à la jouer hors de position. Je ne sais pas si j'aurais pu l'optimiser plus. Difficile cependant de savoir si vilain était en simple cbet au flop et de savoir si une surrelance aurait été payée. J'ai préféré opter pour un call flop malgré les tirages, avec pour plan de check-raiser le turn, mais ça n'a pas marché ... Et ensuite dur de valoriser sur un tel tableau quand villain n'a pas la couleur ou une grosse main.

Je repasse malgré tout ainsi la barre des 400K.

Main #140

 

Sur cette main, je suis vraiment très heureux d'être en 80/20. J'ai une décision difficile car je n'ai que peu de mains sur villain (22) qui tourne pour le moment à 14/14/20 mais 14% de reraise. L'échantillon est trop restreint pour tirer des conclusions mais je suis très actif au bouton et le resteal peut être assez large. Même si je couvre de deux fois mon adversaire et que la dynamique me convainc de payer, le call est assez boarderline tout de même ... L'avis des experts m'intéresse !

En tout cas ce bonus me permet de passer à la vitesse supérieure et de collecter de plus en plus souvent blindes et antes ...

Main #146  

Ici, avec un joueur de moins et le chiplead, je relance avec cette petite main, le small ball a visiblement commencé (pour faire plaisir à Fred) et place un premier 2 barell bluff sur ce tableau plutôt inoffensif pour représenter une overpair . Ouf, ça passe ...

Main #177

Sizing trop faible sur le squeeze préflop qui donne la cote à tout le monde pour voir le flop. Peur d'un 4 bet que j'aurais du mal à assumer? Sur ce flop très sec, même si je me méfie d'un trap avec AJ ou autre, je prends mon courage à 2 mains pour arracher (ce que je fais quand même assez rarement face à 2 adversaires).

Main #179

 

Je décide cette fois de jouer plus soft postflop en me contentant de check back flop et turn pour tenter d'aller à l'abattage à moindre frais. Sur cette rivière qui paraît anodine, villain ne l'entend pas de cette oreille, je tanke un peu car mon double kicker A9 n'est pas extra, mais j'espère l'emporter face à un arrachage dû à ma passivité sur les streets précédentes. Premier revers significatif face aux deuxième nuts ...

Une vingtaine de main, nouveau 3 bet avec un monstre :

Main #199

 

Contrairement au squeeze précédent, ce dernier est appuyé. C'est toujours face au même villain que dans la plupart des affrontements depuis la main #46. Il absuse fortement du bouton avec ses min bets, et l'idée là c'est de faire une mise qui représente une part importante de son tapis pour qu'il hésite à deux fois avant de voir un flop ou de me revenir dessus (l'obligeant à engager son tournoi dans ce cas). Son tapis moyen en fait une cible d'autant plus parfaite.

Main #224

Main sans intérêt technique puisque là c'est automatique, mais qui participe à la progression, donc je la fait figurer. D'autant que c'est une des premières que je fais fructifier (deux ou trois autres précédents KK/AA ne m'ont rapporté que les blindes et antes et obligé à jouer mes poubelles ou seconds couteaux comme précédemment).

Quelques petits pots remportés pour passer les 1,3M de stack et prendre un large chiplead de la table. A ce moment je figure dans le top 5 du tournoi, si je me souviens bien.

Main #236

Le small est maintenant de rigueur préflop, pour accumuler sans trop de riqsue un maximum de petits pots, grâce à mon avantage en jeton. Sur ce coup, je sens pourtant avant de miser que ça va mal tourner, mais trop tard, j'ai cbet ...

Pas très grave, je continue tranquilement mon grind pour monter à plus d'1,6M.

Main #264

Je réfléchis un petit moment, car ce joueur, sans doute à cause de son faible tapis et de la dynamique que j'avais principalement imprimé depuis un petit moment était une serrure (12/8/8 sur 51 mains mais 3bet  à 13,6), cependant avec son M de 4, la cote et le fait de le couvrir largement, c'est un call obligatoire à mon sens. La décision aurait été tout autre avec les villains 5, 6 et 8. Pour villain 9, j'ai un peu la flemme de calculer ...

Je commence néanmoins à me faire malmener par le joueur directement à ma gauche, que j'ai inlassablement délesté de ses blindes depuis un moment, au vu de son caractère très serré hors de position 16/13/33 et 4.9 de 3bet. Mais à au moins 3 reprises il me reshove avec son stack moyen. Soit il touche, soit je suis repéré ou un peu des deux ...

Et là c'est un autre qui s'y met, je commence à me faire sérieusement marcher dessus ...

Main #303

 

Mais là, même si on n'est cette fois pas 110BB deep avec cette quasi même main, le fait que je suis bien en jeton à la table et dans le tournoi, que les palliers de gains intéressants et la table finale approchent à grand pas, j'opte pour un fold. A part un move très risqué de villain, je suis, je pense, vraiment au mieux sur un coinflip et c'est impayable pour moi, même si la profondeur commence à diminuer sérieusement.

Aidé de quelques bonnes mains ou spots favorables en mettant notamment la pression sur les tapis moyens, je franchis tout de même la barre des 1,5M.

 

Main #329

Nouveau resteal du futur runner up, sur le quel j'abdique à nouveau.

Je conserve néanmoins le chiplead de la table et une bonne place dans le tournoi.

Il me reste envrion 13 mains à présenter avant les séquences complètes mais relativement rapides du dénouement de la table finale et du HU. Pour des questions de présentation et car il commence à se faire tard, je pense que je vais m'arrêter là et ajouter une partie avec ces 13 mains avant celle contenant les deux séquences en question.

Si cela intéresse des lecteurs, je pourrai également produire et diffuser la séquence complète du jour 2.

Dans la partie suivante, je vous présenterai un encore plus gros fold de NIT préflop à l'approche de la table finale !

Je ne sais encore trop qu'en penser aujourd'hui, en tout cas ça vous changera des 2 premières mains présentées dans le CR du day 1 (le 4bet avec AJ et le call du 3bet shove très deep avec AQs) !

Mais, je n'en dis pas plus pour le moment ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je ne me considère pas comme un très bon joueur de mtt, je suis bien trop "occasionnel" pour celà , et n'ai aucun gros<br /> résultat à mon actif contrairement à des D8, Nantais ou Lesage (sur l'Eldo par exemple, j'ai fait un bon % de petits itm et une TF 9ème, mais pas de gros deep run).<br /> <br /> <br /> Par contre j'aime bien partager, surtout quand un "confrère" blogueur fait une grosse perf.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tout cas tes commentaires sont très pertinents et tu as une longueur d'avance sur moi sur certains points techniques et stratégiques comme le small ball mais pas uniquement. Donc avec un peu<br /> ou plutôt beaucoup de réussite (comme moi sur ce tournoi), tu devrais faire également un gros résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voici mes remarques, toujours parce que je respecte le gros boulot que tu as produit pour partager ton tournoi.<br /> Juste un petite remarque, il faudrait un poil plus d'info contextuelle sur les mains clés (approche de la bulle, left50, left20).<br /> Perso je trouve que c'est même plus important que les stats des vilains tirées de ton tracker, surtout en format SH où tu n'as jamais un échantillon représentatif de mains sur les vilains par<br /> rapport à la configuration du tournoi qui avance.<br /> <br /> main #62<br /> Chaud le cbet 2/3 du pot avec 2eme paire, çà représente quand même un arrachage...<br /> Perso j'aurai check back, après tu chattes ta dp et comme tu dis, si il y a brelan en face c'est setup<br /> Soit loin devant soit loin derriere, tu 2nd barrel cher, pourquoi ? quel est ton plan si vilain te met à tapis ?<br /> De mon point de vue c'est un poil trop aggressif, j'aurai (peut-être) essayé de controler le pot ici dès le flop, surtout que tu joues quasi ton tournoi contre le gros stack de vilain et qu'il<br /> peut s'en apercevoir ...<br /> <br /> main #106<br /> Pas fan du tout du call preflop, si tu hit pas ton brelan, pp 6 se joue quand même très mal oop (et c'est un fan de pp 6 qui te dit çà ^^)<br /> Au flop, vilain t' "offre" 20k de plus, tu as un pot de 60k au milieu, moi j'arrête le coup ici personnellement, pas envie de chercher à valoriser quoi que ce soit sur une street de plus avec un<br /> vilain qui cherche à tirer une couleur pour pas cher.<br /> <br /> main #140<br /> Trop cher le flip à mon avis, mais il manque l'info de ta situation dans le tournoi à ce moment là (je pense que l'itm est passé) pour juger complètement de la pertinence de tenter un call<br /> longball ici<br /> <br /> main #146<br /> Relance pf 2,5bb à 5 par table, pas vraiment du smallball académique (que je situerai plutôt entre 2,2bb et 2,4539544bb ^^)<br /> Ok pour le double barrel bluff, bj<br /> <br /> main #177<br /> Sizing du squeeze no comment ;)<br /> Très bon arrachage sur ce flop qui s'y prêtait bien<br /> <br /> main #179<br /> J'aurai peut-être tenté un petit quelque chose au turn mais fold river certainement<br /> <br /> main #199<br /> Quelle belle main pour un 3bet "isérois" ;) en plus le client est idéal comme tu le soulignes (tapis moyen actif/voleur au bouton)<br /> <br /> main #224<br /> Pas tant sans intérêt que çà, pourquoi tu n'isoles pas ?<br /> <br /> main #236<br /> Pas grave, mais tu avais dû te faire repérer. L'important c'est que tu réussisses plus de petits vols qui compensent les fois où tu distribues quelques jetons.<br /> C'est aussi l'intérêt du smallball (encore une fois un peu moins que 2,5bb pf serait optimal), tu ne créées jamais de gros pot et donc tu ne perds pas grand chose.<br /> <br /> main #264<br /> Mieux le sizing du smallball ! pour moi aussi c'est un call ici, un peu borderline mais si tu le sens en resteal énervé par ton activité, c'est call tous les jours.<br /> <br /> main #303<br /> Fold évident oui.<br /> <br /> main #329<br /> Ben oui il te resteal proprement, c'est trop tentant, tu lui "offres" 3bb préflop soit un pot qui fait un quart de son tapis, bien sûr qu'il le prend !!<br /> <br /> <br /> La suite la suite !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sharkfisher pour ce nouveau commentaire détaillé et instructif. Je vois que j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans mes sizings et sur d'autres détails qui font la différence<br /> entre un joueur correct et un très bon joueur de MTT.<br /> <br /> <br /> Concernant les infos contextuelles (bulle, joueurs left ...), c'est ce que je soulignais justement en début de billet. Je n'ai pu retrouver ces infos et je regrette de ne pas avoir pris<br /> d'avantage de notes. En même temps je ne m'attendais pas non plus à aller si loin ...<br /> <br /> <br /> En revanche le fait que je monotablais (à part lors du bref freeroll Winga), m'a permis d'affficher en permanence la situation dans le classement et notamment à 20/30 left pour prendre des<br /> décisions visant à assurer autant que possible le top 9 ou mieux (notamment lors des décisions de call or fold du tapis adverse). Vraiment dommage que je n'aie pas les moyens de les<br /> restituer à part dans le prochain billet puisque ça concernera en bonne partie la demi-finale et le début de la table finale).<br /> <br /> <br /> Mes réponses ou compléments sur les différentes mains:<br /> <br /> <br /> #62<br /> <br /> <br /> Assez d'accord avec ton approche. C'était effectivement avant tout un arrachage, même si ma paire de 6 au flop pouvait être bonne. Mais c'était effectivement trop bourrin et je peux prendre cher<br /> sur ce coup si les choses tournent autrement ... <br /> <br /> <br /> #106<br /> <br /> <br /> Effectivement, je pensais que la prodondeur était suffisante mais c'était faux. Je pense que j'ai fait l'erreur d'évaluer que j'avais plus de 20 fois sa relance au lieu de considérer que<br /> villain ne les avait clairement pas, ce qui rendait le setmining EV- sur le long terme. Ensuite, hors de position et avec ces tirages, à défaut de bet moi-même le flop pour le laisser cbet, la<br /> surrelance est bien meilleure effectivement que le call. Je n'ai aucune garantie qu'il va faire un 2e barell turn s'il n'a rien. Donc en gros soit il n'a rien flop et je gagnerai rien de plus en<br /> callant qu'en check-raisant, sauf s'il touche une moins bonne combinaison au turn (As, Roi ...) qui lui permette de deux barell et moi de le check raiser, mais j'offre dans ce cas trop de cartes<br /> gratuites pour perdre gros. Soit il a quelque chose de fort (overpair par exemple), une surrelance arrivera au même résultat voir mieux, puique je pourrai directement faire grossir le pot et en<br /> même temps lui faire payer ses tirages.<br /> <br /> <br /> #140<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord sur le flip (avant de connaître bien sûr le verdict) trop cher. L'ITM était passé. Même si je suis encore loin de la première bulle de la 9e place qui me concerne<br /> vraiment (240€ et de mémoire une petite centaine d'Euro avant), que la dynamique m'a motivé pour un call (bataille bouton vs BB alors que je suis très actif et que la BB peut me revenir<br /> dessus avec un large panel), il ne m'a pas non plus paru bon dans la foulée (j'ai de suite pensé que j'étais etrêmement chanceux de trouver la pointure en dessous) car enageait la moitié de<br /> mon stack sur un spot non nécessaire.<br /> <br /> <br /> #146<br /> <br /> <br /> Faut vraiment que je travaille le smallball visiblement. As tu au passage des sources intéressantes à ce sujet (livres, celui de D. Negreanu ? ou sites internet).<br /> <br /> <br /> Sinon, ouf pour une fois je fais pas un truc trop moche ...<br /> <br /> <br /> #177 #179 & #199 : No comment/ok<br /> <br /> <br /> #224<br /> <br /> <br /> Bonne question, c'eut été largement préférable d'isoler en effet. Dans un autre contexte, cela peut se faire, mais là trop de risque de se les faire craquer par un ou deux autres larrons détenant<br /> un As par exemple.<br /> <br /> <br /> #236 no comment/ok<br /> <br /> <br /> #264<br /> <br /> <br /> Y a peut-être espoir d'y arriver un jour au small ball alors <br /> <br /> <br /> Je pense en avoir énervé plus d'un d'ailleurs ...<br /> <br /> <br /> #303 no comment/ok<br /> <br /> <br /> #329<br /> <br /> <br /> Et encore le small ball ...<br /> <br /> <br /> Pour la suite je vais essayer de touver du temps la semaine prochaine.  <br /> <br /> <br /> <br />