Blog d'un passionné de Poker
28 Septembre 2012
Et bien, une fois n'est pas coutume, ça n'a pas traîné cette année.
Début 2011 j'avais seulement réussi après de nombreuses tentatives à me qualifier à l'arrache pour une des dernières étapes live du France Poker tour. Il faut dire qu'il m'avait fallu au final terminer dans les trois premiers sur 1500 joueurs pour décrocher à l'époque l'étape de Strasbourg. Flash back ici.
Lors de la dernière édition, j'avais certes fait moins d'effort, mais j'avais échoué pour le Winamax Poker Tour, ainsi baptisé dorénavant.
Cette année la difficulté est moindre et j'ai pu en profiter pour y parvenir dans un timing des plus efficaces.
D'abord, une petite heure jeudi entre midi sur mon mobile pour transformer un de mes 5 premiers tickets starting block en ticket tremplin. En même temps, cela faisait 5 chances sur 6 de remporter un des Sit&Go Short handed, c'était donc loin d'être insurmontable.
Et hier soir je me suis contenté de parvenir à terminer dans les 90 premiers joueurs du millier inscrit, pour décrocher l'étape Live de Paris à La Villette.
Un bon départ où je monte très facilement pas pas mal de jetons pendant la première heure et demi (essentiellement grâce à de généreux donateurs) avant d'affronter un désert interminable ensuite et ce jusqu'à la bulle comprise (on sort les rames ...)
Donc ça a été tout de même assez "chaud" et pas aussi tranquille que cela, obligé de pousser une première fois avec des connecteurs assortis en milieu de parole et peu de fold equity (genre moins de 4 blindes et un ou deux stacks qui me couvrent au moins du double) puis encore deux fois du bouton ou de petite blinde avec un Roi et une poubelle et encore moins de fold equity (respectivement 3 blindes et 1 3/4).
A chaque fois, miraculeusement ça passe (littéralement).
Je m'attendais à être payé au moins à deux reprises, car même si le tapis de la grosse blinde ne dépassaient pas les 6 à 8 BB et que la perte du coup aurait été handicapante mais pas rédhibitoire pour lui, la cote était beaucoup trop forte pour ne pas payer à mon avis. Me concernant, je recherchais à doubler d'une manière ou d'une autre, puisque avec mon faible tapis, je n'étais pas en mesure d'attendre une vingtaine d'éliminations. Je fus bien aise au final de la passivité adverse qui m'a permis notamment sur les deux derniers pushs de plus que doubler à chaque fois et ce sans abattage.
Ayant ainsi le double du 90e (même si de manière absolue c'était beaucoup moins impressionnant que de manière relative !), il ne restait alors plus qu'à attendre les dernières éliminations en abusant du timer, comme d'ailleurs tous les autres shorts stacks de la table.
Donc voilà c'est reparti et même si je ne m'attends pas à atteindre la grande finale (seulement 35 chanceux seront qualifiés pour 2000 participants, ça fait toujours franchement pas bézef), je me réjouis à l'avance de passer un bon moment au moins une partie du samedi 27 octobre à la Villette (davantage relèverait certainement du luxe) autour d'une vraie table de Poker (même sans croupiers, ça reste sympa). J'ai gardé un excellent souvenir de l'étape de 2011 à Strasbourg, qui était d'ailleurs ma première partie live officielle de Poker.
La Grande Halle de la Villette
Si toi aussi tu t'es qualifié, que tu es de préférence un blogueur ou un lecteur régulier de ce blog, n'hésite pas à le signaler en commentaires de ce billet, pour que l'on ait l'opportunité de se retrouver sur place et de s'organiser au préalable.
Pour finir un petit lien vers la vidéo de promotion de l'événement, ainsi que l'explication du déroulement (liens non sponsorisés), de ce championnat de France à la tournure de parcours du combattant.