Blog d'un passionné de Poker
11 Février 2011
Rude bataille hier soir ...
En parallèle de deux autres MTT qui ne resteront pas dans les mémoires, j'ai fait une enième tentative avec un ticket Freeroll FPT Premium sur Winamax.
Rappel du principe:
- les 100 premiers sont qualifiés pour une finale octroyant des tickets pour un satellite live du France Poker Tour Saison 6.
- les 3 premiers joueurs sont qualifiés directement pour le satellite live de leur choix
Selon le schéma suivant:
Et miracle, sur 1503 joueurs au départ, j'ai terminé dans les 3 premiers ! Et d'ailleurs au final en large chipleader d'ailleurs (environ la moitié des jetons restants) !
Bon, pour arriver à bout d'un tel field, j'ai eu énormément de réussite, il faut l'avouer.
En résumé:
Un début de tournoi où je valorise très bien quelques belles mains (je touche au moins deux sets et les fait payer très cher !) et parviens assez rapidement dans les 50 premiers.
Un milieu de tournoi où je me maintiens dans les 100 premiers avant de commencer à devenir short au rythme des éliminations.
Une fin de tournoi où je vais devoir "gambler", car devenu trop short à force de trop serrer le jeu et où je vais notamment craquer les Dames Préflop avec une paire de 9 poussée de grosse blinde .
Suite à un coin flip qui se passe mal, j'arrive très short en table finale (à peine un M de 4). Je vais devoir encore plus gambler, en jouant agressivement tous mes semblants de mains (à un moment un monstre du genre J7 fera même l'affaire ... c'est pour dire ...) en position tardive et parvenir à doubler à 2 reprises sur un 40/60 et un 60/40 face à d'autres joueurs aux abois. Je reste malgré tout "short" et pousse préflop une paire de 9 (à nouveau) payé par AT et AK (gros coinflip face à 2 adversaires). Un 10 au flop, gloups ... une turn qui m'apporte un tiarge quinte ventral ..J'appelle de toutes mes forces (à l'intérieur, j'ai pas réveillé tout le monde quand même) le 6 de la fameuse quinte à la rivère (sur le coup même pas pensé à demander un de mes deux autres maigres outs: le 9), et celui-ci vient me sauver ! Je triple ainsi et peux enfin respirer pour quelques tours !
A partir de ce moment, je pourrai en effet disposer de suffisamment de profondeur (M>20) pour pratiquer à nouveau un poker solide et ne plus m'en remettre au hasard. Fini la loterie des 20 dernières minutes !
Je profite de certaines éliminations entre gros stacks (qui n'ont visiblement pas bien compris le principe des satellites, en prenant d'énormes risques à ce stade alors qu'ils ont suffisamment d'avance ...) pour me retrouver très vite dans les 5 derniers. Je passerai notamment un bluff qui m'assurera le chiplead et la sérénité nécessaires pour commencer à prendre le contrôle de la table.
La bulle
A la bulle (4 joueurs restants), je jouerai uniquement l'agression préflop contre les 2 tapis moyens en position et avec des mains légitimes la plupart du temps (mais pas toujours quand même), afin de contribuer à leur assèchement.
Si je suis suivi, à moins d'un monstre (2 paires voire brelan minimum), le contrôle de pot sera de mise, afin de ne pas faire remonter un des shortstacks en cas d'erreur de jugement et me retrouver en difficulté à mon tour. L'agressivité ayant visiblement baissé d'un ton postflop pour tous, je différerai souvent mes cbet au turn toujours dans un soucis de contrôle et de limitation des risques.
Je prends donc la résolution de jeter des mains correctes en cas de 3 bets préflop ou de réelle action postflop. Contre le 2e stack, j'envisage même de coucher les As si je les touche (et pense réellement être capable de le faire). Mais je n'aurai que rarement à appliquer ces résolutions. En effet, les 3 autres joueurs respecteront mes relances. Le risque étant pour eux de rapidement se "commit" en cas de rébellion (ils ne savent cependant pas que je les laisserai faire ... en tout cas tant que ma large avance le permettra).
Ce fut une longue bulle d'un niveau plus que corrcet, où les 4 joueurs ont visiblement bien compris l'enjeu, vu la durée de cette dernière étape. Quasiment une heure à 4 joueurs malgré des blindes et antes, qui au niveau 34 (si je me souviens bien) seront sacrément importantes.
Le second participera d'ailleurs bien à la manoeuvre d'assèchement des shorts en se couchant toujours quand j'attaque la petite blinde et la grosse (la sienne). Le pacte tacite de non agression entre nous fonctionnera parfaitement, de manière à ce que les jetons transitent le plus souvent par l'un de nous deux avec beaucoup de checks sur toutes les streets si on se retrouve face à face, même avec des top paires ou un peu mieux.
Avec cette tactique, je ne serai jamais en danger pendant la bulle (personne parmi les shorts n'a heureusement voulu se rebeller suffisamment tôt) et atteindrai progressivement plus de 2 millions de jetons contre 1 miilion pour le 2e et 500K pour les deux shorts. De quoi attendre (sans interrompre tout de même la stratégie d'assèchement, à raison d'un "vol" par tour environ) l'issue fatale ou les 2 shorts partent à tapis l'un contre l'autre avec JJ contre AQ Et ce magnifique écran:
En gros, j'ai utilisé quasiment la même stratégie d'aggression contrôlée à la bulle que sur lors de ma 2e place sur la manche Xewod où les 2 premiers remportaient le ticket pour l'Altitude 100K. Sauf que là, avec une avance en ma faveur cette fois et surtout pas de Gum hyper aggressif et dangereux en face, ça a été beaucoup plus facile.
J'ai pu me coucher à 2h du matin (1500 joueurs c'est un peu long ...) avec le sentiment du devoir accompli et sans trop revivre le tournoi sous la couette.
La ou les étape(s) Parisiennes étant terminées, j'ai choisi celle de Strasbourg des 26 et 27 février, qui ne se trouve pas très loin de chez mes parents. Merci à mon épouse qui a tout de suite accepté le principe.
Je parlerai du programme qui m'attend là bas dans un prochain billet, pour mon premier gros évènement live.
Le plus dur restant à faire, puisque seulement 10 joueurs sur 500 repartiront avec le précieux Sésame ! Dures dures ces qualifs ! Mais l'essentiel sera pour moi le plaisir de pouvoir disputer cette compétition live. Après, sait-on jamais !
PS: Je corrigerai les fautes éventuelles d'orthographe ultérieurement, car là j'ai trop envie de le diffuser !