Blog d'un passionné de Poker
30 Mars 2012
Bon, quand je vais préciser le contexte, vous allez comprendre que c'est ultrasimple, mais ça fait quand même rager sur le coup.
Tout d'abord le contexte, c'était un petit tournoi (1€ Rebuy ... je suis un peu broki sur PS) de Pot Limit Omaha et pas de No Limit Holdem, et dans le cas contraire ç'aurait été quasiment impossible. Ca se passe après la phase de rebuy et il reste peut être le double de joueurs que l'ITM (à peu près car vu le prix des premiers ITM, j'ai pas vraiment fait gaffe !)
Préflop, j'ai une main AAxx moyenne, je ne me souviens plus des "xx" mais ils n'étaient pas forcément terribles et j'ai préféré suivre en position pour les principales raisons suivantes.
La profondeur était encore correcte mais pas très importante (entre 25 et 35 BB de mémoire), je n'ai a priori pas moyen d'engager suffisamment préflop pour que le coup parte à tapis à ce moment. Et je n'ai pas trop d'améliorations possibles en dehors d'un As pour le brelan max (pas ou peu de suite possible et javais au maximum un seul As assorti, me souviens plus), dans ce cas je n'aime pas trop me retrouver au flop pour un gros pot où la moindre mise supplémentaire m'engagerait sans doute avec une main qui sera souvent derrière la moindre double paire ou un bon tirage en cas d'action. De plus si un As apparaît, je ne suis pas sûr d'être payé. Et avant le flop, je serai souvent payé par plusieurs joueurs.
L'option était donc call, puis si par hasard l'un des blindeurs venait à s'exciter, je surrelancerait de manière à nous engager suffisamment dans le coup (minimum 2/3 du stack engagé préflop). Bref assez classique et exacte réplique d'une situation où j'ai bien piégé un fish donk agro de BB sur l'omaha beach de Winamax à côté quelques minutes plus tôt, avec un AAxx bien mieux accompagné en plus ...ce dernier m'est revenu dessus avec une bouse infâme, mais qui une fois les tapis engagés préflop a touché une quinte hauteur 5 ou 6 au flop ...
Ca ne s'est pas produit ici et nous avons vu à trois ou quatre un flop splendide A 3 3 avec 2 coeurs me donnant le full max directement.
Je n'ai plus à espérer à ce moment là que l'un des protagonistes ait un 3, qu'un autre joue agressivement un tirage couleur en étant drawing dead (on peut toujours rêver mais en petits buy-in ça existe ...) ou que les cartes suivantes fassent rentrer un moins bon full.
Ca ne part pas trop mal puique le premier de parole relance d'une moitié de pot et c'est suivi par un autre joueur.
Je mets à ce moment là l'un des deux sur un 3 et l'autre sur un tirage couleur.
Avec la position, je préfère simplement rester dans l'ombre et simplement payer, puisque j'aurai encore deux occasions de relancer pour que le pot puisse partir à tapis.
La turn est un magnifique coeur. Espérons que ça va générer de l'action. Cette fois c'est le 2e à parler qui mise suite au check du premier. Donc si le coup est joué normalement, il y a un full au moins chez l'un des deux.
Je pourrais alors surrelancer pour sans doute partir à tapis contre un joueur ayant un full, mais je préfère encore une fois donner une chance au 3e larron de payer (on ne sait jamais même avec une couleur).
Je paye donc et 3e larron paye aussi. Mon plan à la rivière est de bien sûr tout envoyer, sachant que si l'un des deux mise, ce sera à tapis sans problème et dans l'autre cas on n'en sera pas très loin sur une mise au pot.
Mais la rivière est affreuse ... la seule carte que je ne voulais pas voir ... un 3.
Et là c'est le premier de parole qui mise, je sais déjà que je vais certainement devoir abandonner et sur la mini surrelance du 2e, c'est clair qu'il n'y a plus aucun doute, le carré est rentré.
C'est donc un fold facile mais qui est quand même rude.
Heureusement, j'aurai l'occasion de confirmer ma lecture, puisque qu'après mon fold, le 3e paye avec une couleur moyenne !!!
Il y avait bien évidemment carré en face.
Voilà pour ce petit coup technique PLO en microlimites sans prétention mais c'est pas tous les jours que je couche un tel monstre.
Sinon ,ce fold m'a permi de continuer 30 petites minutes, d'infliger un bad beat (pas bien !) puis de reperdre une bonne partie des jetons, piégé par un autre full aux As joué de la même façon contre mon underfull. Avant un joli bad avec KKxx contre KKxx, le mien étant légèrement meilleur, mais le sien fera quinte basse ... C'était la fête sur mes 4 tournois d'ailleurs où j'ai pris setup sur setup et bad sur bad, mais pas de soucis, c'est la variance, j'ai eu aussi mon lot de réussite en MTT il y a quelques temps !